Est-ce que vous, ou l’un de vos proches, souffrez de glomérulopathie à C3 ?

En savoir plus sur ACCOLADE, une étude de recherche clinique pour les personnes atteintes de glomérulopathie à C3

ACCOLADE

Avacopan est un médicament expérimental en cours de tests pour savoir s’il pourrait constituer un traitement potentiel pour les patients atteints de glomérulopathie à C3.

Quelles sont les conditions d'éligibilité ?

Vous pourrez peut-être participer à l'étude si vous :

Il existe d'autres critères d'éligibilité que vous devez remplir pour pouvoir participer. Le personnel de l'étude peut discuter de ces critères avec vous plus en détail. Consultez notre section « Éligibilité » pour savoir si vous vous préqualifiez.

Discutez avec votre médecin pour savoir si participer à un essai clinique est une bonne chose pour vous.

Que se passera-t-il pendant l'étude ?

Les participants à l'étude seront randomisés pour recevoir un médicament expérimental appelé Avacopan ou un placebo pendant 26 semaines. Pendant l'étude, ni vous ni votre médecin ne connaîtrez le groupe de traitement auquel vous serez affecté. Si vous recevez un placebo au cours des 26 premières semaines, vous aurez la possibilité de recevoir l’Avacopan pendant les 26 semaines suivantes.

Si vous êtes éligible et participez à l'essai d’ACCOLADE, votre participation durera environ 60 semaines. Pendant cette période, il vous sera demandé de :

Avacopan

Un médicament expérimental pour les patients atteints de glomérulopathie à C3

Avacopan est un médicament expérimental qui est en cours de tests pour déterminer s’il peut être un traitement potentiel pour les patients atteints de glomérulopathie à C3. Avacopan est un médicament sous forme de gélules et peut être pris oralement chez soi.

Comment Avacopan agit-il ?
Dans la glomérulopathie à C3, le système du complément, qui fait partie du système immunitaire, n'est pas régulé correctement. Cela entraîne une accumulation de produits du complément dans les unités de filtration du rein, entraînant leur dysfonctionnement. Un moyen de traiter la glomérulopathie à C3 pourrait être de bloquer l’activation d’une protéine spécifique du système du complément appelée récepteur du complément 5a (C5aR). L’Avacopan est un médicament expérimental qui cible sélectivement ce récepteur et bloque l’activité du C5a.

Glomérulopathie à C3

Une maladie rare qui provoque un dysfonctionnement des reins

GC3 signifie glomérulopathie C3. Dans la GC3 , le système du complément, qui fait partie du système immunitaire, n'est pas correctement régulé. Cela conduit à une suractivation du système immunitaire et à un dépôt de produits du complément dans les unités de filtration du rein appelés glomérules. Les glomérules endommagés ne peuvent pas bien filtrer le sang, la production d'urine est réduite et les toxines peuvent s'accumuler dans le sang. Au fur et àmesure que les tissus rénaux deviennent plus endommagés, la capacité du rein à remplir d'autres fonctions importantes peut diminuer.

Il existe deux types de glomérulopathie à C3 et les deux types seront étudiés dans l’essai d’ACCOLADE :

Les signes et symptômes courants de la GC3sont la présence de sang dans l’urine (hématurie), un excès de protéines dans l’urine (protéinurie), un taux de filtration glomérulaire réduit (TFG), une créatinine élevée, la fatigue et un gonflement (œdème) des mains, des pieds et des chevilles.

Il n'existe actuellement aucun traitement approuvé pour les patients atteints de glomérulopathie à C3. Les immunosuppresseurs ainsi que des produits biologiques ont été utilisés avec un succès limité.

C’est pourquoi l’essai d’ACCOLADE est en cours. Nous espérons trouver une nouvelle option de traitement qui conviendra aux personnes atteintes de glomérulopathie à C3.

Questions fréquentes

Avacopan est un médicament expérimental en cours de tests pour savoir s’il pourrait constituer un traitement potentiel pour les patients atteints de glomérulopathie à C3.

Un médicament expérimental est un médicament qui est toujours à l’étude dans des essais cliniques. Il n’a pas été approuvé pour le traitement des patients par la FDA (Food and Drug Administration) américaine, l’Agence européenne du médicament (AEM) ou toute autre autorité de réglementation.

Veuillez consulter la section ACCOLADE.

Il n’y aura pas de coûts pour vous en cas de participation à cette étude . Le
sponsor de l’étude prend en charge tous les coûts de l’étude.

Des études de recherche clinique sont effectuées pour tester les médicaments expérimentaux. Les études aident à déterminer si les médicaments expérimentaux sont sans danger à l’utilisation et peuvent éventuellement contribuer à améliorer la santé des personnes. Avant qu’un médicament puisse être approuvé et mis à la disposition du grand public, il doit passer par plusieurs phases de recherche clinique.

Les études de recherche clinique suivent un ensemble de normes spécifiques et sont étroitement réglementées pour garantir la sécurité de tous les participants. Des précautions de sécurité sont mises en place pour protéger les personnes participant à la recherche clinique. De plus, les études suivent un plan écrit appelé protocole. Le protocole est examiné par un Comité de Protection des Personnes, qui est un groupe de personnes responsable de la protection de la sécurité et des droits des patients participant à une recherche. Avant de participer à une étude de recherche clinique, vous passerez en revue les risques et bénéfices potentiels et le personnel de l’étude répondra à toutes vos questions.

La participation à l’étude est entièrement volontaire. Vous n’avez pas besoin de participer à l’étude et vous pouvez mettre fin à votre participation à tout moment, pour quelque raison que ce soit. Si vous souhaitez arrêter de participer à l’étude, parlez-en au médecin de l’étude. Si vous décidez de quitter l’étude avant sa fin, le médecin de l’étude pourra vous demander de revenir sur le site de l’étude pour une dernière visite, mais cela n’aura aucun impact négatif sur les soins que vous recevez.

Éligibilité

Découvrez si vous êtes éligible à l'étude ACCOLADE en répondant à quelques questions.

Les questions marquées d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Contact

Veuillez remplir ce formulaire pour nous contacter et en savoir plus sur l'étude ACCOLADE.

Votre vie privée est importante pour nous. Veuillez noter qu'en entrant votre e-mail et votre nom sur ce formulaire, vous acceptez que vos informations de contact soient envoyées à l'étude ACCOLADE. Vos informations de contact seront utilisées uniquement à cette fin et ne seront partagées avec aucune autre partie ou à aucune autre fin.

Are you or a loved one living with C3 Glomerulopathy?

Learn about ACCOLADE, a clinical research study for people with C3 glomerulopathy

ACCOLADE

Avacopan is an investigational medicine that is being tested to learn if it may be a potential treatment for patients with C3 glomerulopathy

What are the eligibility requirements?

You may be able to join the study if you:

  • Are 18 years or older. Or, in certain countries, are at least 12 years old.
  • Have been diagnosed with one of the following kinds of C3 glomerulopathy:
  • C3 glomerulonephritis, also called C3GN
  • Dense deposit disease, also called DDD

There are other eligibility criteria that you must meet to participate. The study staff can discuss these criteria with you in greater detail. Visit our “Eligibility” section to find out if you prequalify.

You should talk to your doctor about whether taking part in a clinical trial is right for you.

What will happen during the study?

Study participants will be randomized to receive either an investigational medicine called avacopan or placebo for 26 weeks. During the study, neither you nor your doctor will know the treatment group to which you are assigned. If you receive placebo during the first 26 weeks, you will have the opportunity to receive avacopan for the next 26 weeks.

If you are eligible for, and decide to participate in, the ACCOLADE trial, your participation will last about 60 weeks. During this time, you will be asked to:

  • Take the study medication as instructed by the study doctor
  • Answer questions about your health
  • Have your urine and blood collected at all visits
  • Allow up to three kidney biopsy collections during the study period
  • Follow all directions from the study staff
  • Make regular visits to the clinic during the study period
  • Attend approximately 18 study visits

Avacopan

An investigational medication for patients with C3 glomerulopathy

Avacopan is an investigational medicine that is being tested to learn if it may be a potential treatment for patients with C3 glomerulopathy. Avacopan is a medication in capsule form that can be taken by mouth, at home.

How does Avacopan work?
In C3 glomerulopathy, the complement system, which is part of the immune system, is not regulated appropriately. This leads to a buildup of complement products in the filtration units of the kidney, causing them to malfunction. One way to treat C3 glomerulopathy may be to block activation of a specific protein that is part of the complement system called the complement 5a receptor (C5aR). Avacopan is an investigational drug that selectively targets this receptor and blocks the activity of C5a.

C3 Glomerulopathy

A rare condition that causes kidneys to malfunction

C3G stands for complement 3 glomerulopathy. In C3G, the complement system, which is part of the immune system, is not regulated appropriately. This leads to over-activation of the immune system and results in deposition of complement products in the filtration units of the kidney called glomeruli. Damaged glomeruli can't filter the blood very well, urine production is reduced and toxins can build up in the blood. As kidney tissue become more damaged, the ability of the kidney to perform other important functions may decline.

There are two kinds of C3 glomerulopathy and both types will be studied in the ACCOLADE trial:

  • C3 glomerulonephritis, also called C3GN
  • Dense deposit disease, also called DDD

Common signs and symptoms of C3G are blood in the urine (hematuria), excess protein in the urine (proteinuria), reduced glomerular filtration rate (GFR), elevated creatinine, fatigue, and swelling (edema) of hands, feet, and ankles.

Currently, there is no approved treatment for patients with C3 glomerulopathy. Immunosuppressive drugs as well as biologics have been used with limited success.

That’s why the ACCOLADE trial is being conducted. We hope to find a new treatment option that may work for people with C3 glomerulopathy.

Frequently Asked Questions

Avacopan is an investigational medicine that is being  tested to learn if it may be a potential treatment for patients with C3 glomerulopathy.

An investigational medication is a medication that is still being studied in clinical trials. It has not been approved for treating patients by the U.S. Food and Drug Administration (FDA), the European Medicines Agency (EMA) or any other Regulatory Authority.

Please visit the ACCOLADE section.

There is no cost to you for participating in this research study. The study sponsor pays all the study costs.

Clinical research studies are done to test investigational medications for diseases and conditions. Studies help determine if investigational medications are safe to use and possibly work to improve the health of people. Before any medication can be approved and made available to the general public, it has to go through several phases of clinical research.

Clinical research studies follow a specific set of standards and are closely regulated to help ensure the safety of all participants. Safety precautions are put in place to try and protect people who participate in clinical research. In addition, studies follow a written plan that is called a protocol. The protocol is reviewed by an Institutional Review Board, which is a group of people that is responsible for safeguarding the safety and rights of research subjects. Before you participate in any clinical research study, you will review potential risks and benefits, and the study staff will answer any questions you may have.

Study participation is completely voluntary. You do not need to take part in the study, and you can end your participation at any time, for any reason. If you think you would like to stop participating in the study, talk to the study doctor. If you decide you should leave the study early, the study doctor may ask that you return to the study site for a final visit, but there will be no negative impact on the care you receive.

Eligibility

Find out if you may qualify for the ACCOLADE study by answering a few questions

Questions marked with an asterisk (*) are required.

Contact

Please fill out this form to contact us and find out more about the ACCOLADE study.

Your privacy is important to us. Please note that by entering your email and name on this form, you agree to have your contact information sent to the ACCOLADE study. Your contact information will be used only for that purpose and will not be shared with any other party for any other purpose.